Skip links

Les 5 meilleurs conseils pour réussir votre formation HACCP

On entend partout parler de la formation HACCP ! Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Nous avons listé pour vous tous les conseils que vous devez avoir pour vous garantir la réussite de votre prochaine formation.

Et les voici !

1. ÊTES VOUS CONCERNÉ PAR L’OBLIGATION DE FORMATION ?

C’est bien sûr la première question à se poser. La réponse parait évidente mais nous allons voir que la loi n’est pas si claire.

Que dit la réglementation ?

La formation hygiène alimentaire concerne tous les établissements de restauration commerciale ou collective. Autrement dit, tous les établissements de transformation, conservation ou distribution de denrées alimentaires ont l’obligation réglementaire de se former !

Une petite liste non exhaustive vous donnera une idée des candidats à la formation HACCP : 

  • Restaurants
  • Cafétérias
  • Cafés
  • Salons de thé
  • Bars qui servent des plats à consommation immédiate

Nous évoquerons par la suite la fréquence à laquelle vous devez vous former.

Maintenant que vous savez si vous devez ou pas effectuer cette formation, passons au point suivant qui, selon nous, est le plus important. 


2. VERS QUI VOUS TOURNER POUR VOUS FORMER ?

Nombreux sont les établissements qui proposent aujourd’hui des formations en hygiène alimentaire.

Alors à qui allez-vous confier l’audit de votre établissement et la formation de votre personnel ?

Tout d’abord, l’organisme formateur doit être accrédité par la DRIETTS ainsi que la DRAAF de sa région. N’hésitez pas à demander en amont les preuves de ces deux accréditations ! Sans ces dernières, votre formation ne sera pas considérée comme valide.

Le deuxième critère à vérifier est la compétence de votre formateur potentiel. Chez GFF, tous les formateurs sont vétérinaires spécialisés en hygiène alimentaire et formés au sein des services départementaux (DDPP).

Le troisième critère est aussi très important. Vérifiez que l’organisme formateur soit bien référencé auprès du QUALIOPI. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, votre formation pourra être prise en charge financièrement par votre organisme collecteur (AKTO, OPCO EP, etc).

Enfin, le dernier critère à vérifier est le prix qui vous est proposé. 

De nombreuses offres sont présentes sur le marché et vous trouverez de tout en qualité et en prix.

Alors prenez le temps de vérifier ces 4 critères et lancez-vous en toute confiance !

3. POURQUOI VOUS FORMER ?

Du point de vue de la réglementation, depuis le 1er octobre 2012, la loi vous oblige à former à l’hygiène alimentaire au moins une personne de votre établissement.

En pratique, lors d’un contrôle sanitaire, l’inspecteur demandera qui dans l’établissement a déjà été formé et à quelle date. Vous devrez alors lui présenter les attestations de présence à la formation, délivrées par l’organisme de formation que vous aurez choisi.

N’oubliez pas que vous cotisez tous les ans auprès de votre organisme collecteur, pour le compte de la formation de votre personnel. Votre OPCA peut ainsi prendre en charge financièrement votre formation.

Néanmoins, si le contrôle sanitaire ne se passe pas bien et que des non-conformités sont observées, l’inspecteur vous demandera très souvent de former votre personnel dans un délais très court (une visite de contrôle est en général effectuée dans le mois qui suit la première inspection).

Dans un tel cas d’urgence, la déclaration de formation à votre OPCO ne sera pas assez rapide et vous devrez former votre personnel à vos frais. Alors pensez à prendre les devants et à vous former avant votre prochaine inspection d’hygiène ! 

Ainsi, vous augmentez en permanence les compétences de votre personnel, à frais très réduits et en réutilisant les cotisations obligatoires qui vous sont demandées tous les ans.

Du point de vue du fonctionnement de votre établissement, nous avons pu remarquer l’impact positif qu’ont nos formations sur le personnel.

En clair, le conseil que l’on donne à nos clients est le suivant : Formez-vous tous les ans, en en priorité à l’hygiène alimentaire !!


4. LES BÉNÉFICES D’UNE BONNE FORMATION HACCP

Maintenant que l’on sait comment choisir son organisme de formation et pourquoi on veut former notre personnel, parlons des bénéfices que vous allez en tirer.

La formation HACCP est un superbe outil car elle permet de maitriser votre chaine de production.

Les différentes étapes de la méthode HACCP, qui sont reprises pendant la formation, vous permettront d’identifier très rapidement les dangers dans votre cuisine, et ainsi mettre en place les actions nécessaires pour en diminuer les risques.

Lors de la formation, nos agents mettent en place avec vous votre plan d’action sur mesure.

Une bonne formation vous permettra de faire le bilan su les points suivants : 

  • Maladies microbiennes transmises par les aliments
  • Mise en place d’une marche en avant et d’une sectorisation de vos locaux
  • Nettoyage et désinfection des locaux
  • Gestion des déchets et poubelles
  • Prévention et lutte contre les nuisibles
  • Hygiène du personnel
  • Réception et stockage des denrées alimentaires
  • Déconditionnement et traitement des produits
  • Moyens de maitrise des dangers
  • La méthode HACCP

A l’issue de la formation HACCP, vous aurez pour chaque point un plan d’action clair ainsi qu’un système de surveillance pour avoir une maitrise parfaite du fonctionnement de votre établissement.

Une fois la formation réalisée, il sera aussi intéressant de communiquer avec vos clients sur vos compétences. Vous pourrez ainsi les rassurer quant à la propreté de votre établissement et gagner leur confiance !

Vous aurez ainsi une maitrise parfaite des dangers (microbiologiques, physiques ou chimiques) et pourrez travailler tranquillement.

5. TRAVAILLEZ EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Le dernier conseil est peut-être le plus évident mais c’est celui qui nous apporte, chez GFF, le plus de fierté.

Une fois la formation HACCP effectuée, votre quotidien sera transformé, et pour le mieux !

Nous n’allons pas reprendre tous les points vus précédemment, mais ce qu’il en ressort, c’est la tranquillité que vous allez en tirer pour vous consacrer à votre activité en toute sérénité.

La formation est là pour diagnostiquer avec vous les points forts et les points d’amélioration de votre entreprise. La prise en charge par votre organisme collecteur en fait un investissement très faible, pour un gain énorme.

Chez GFF, nous restons en contact avec vous, même après la formation. Des documents de gestion vous sont fournis et nos formateurs restent joignables si vous avez des questions.

Notre vision de la formation se fait dans la durée et l’accompagnement.

Et voilà ! Vous avez maintenant tous les outils pour réussir votre formation HACCP. Suivez-les avec minutie et nous vous garantissons que votre expérience sera un succès pour vous et tout le personnel formé.

Source: https://www.groupeformateurdefrance.fr/blog/les-5-meilleurs-conseils-pour-reussir-votre-formation-haccp

Tagged: HACCPFORMATION HYGIENEFORMATIONAUDITVETERINAIRECONTROLE SANITAIRERESTAURANTRESTAURATIONALIMENTAIREDATADOCKSERENITEFORMATION HACCP

Leave a comment

Téléchargez gratuitement votre plan de maitrise sanitaire

N'hésitez pas à regarder dans vos SPAMS
PMS