Les solutions digitales que vous devez adopter en tant que restaurateur
Nous sommes en train de vivre à l’époque de la révolution digitale, et le monde de la restauration commerciale ne fait pas exception.
Aujourd’hui le monde de la restauration a à disposition une multitude de sites internet et d’applications mobiles pour tout type de domaine.
Les stars de ces applications sont les solutions de commandes à emporter, mais nous verrons dans cet article que toutes sortes de solutions sont présentes et participent énormément à la réussite des établissements.
Commande à distance, réservation, caisse digitale, gestion du personnel, des stocks, les possibilités sont très nombreuses.
Nous avons regroupé dans cet article les différentes opportunités que le digital vous offre aujourd’hui.
1. VOTRE RÉPUTATION
Aujourd’hui, le consommateur est habitué à noter et commenter tous les prestataires de services.
Ainsi, il vous suffit de rentrer le nom d’un restaurant sur Google pour pouvoir vous faire une idée de la satisfaction des clients.
Il est donc très important de soigner le service et d’encourager vos clients à laisser des avis positifs sur votre établissement.
Les sites comme TripAdvisor ou la fourchette sont devenus des incontournables et il est intéressant d’y jeter un coup d’œil de temps en temps pour vérifier le taux de satisfaction de vos clients, modifier les points relevés par les mécontents et communiquer ensuite sur les changements opérés.
2. VOTRE IMAGE DE MARQUE
La communication est devenue un outil indispensable au développement de votre restaurant. Quasiment tous les établissements possèdent aujourd’hui leur site internet, une page Facebook et une page Instagram.
Cela vous permet de communiquer en temps réel sur les prestations que vous mettez en place et cela vous donne une visibilité là où se trouvent vos potentiels clients.
En créant du lien avec votre client, vous lui donnez une bonne raison supplémentaire de venir se régaler chez vous !
3. VOTRE PRÉSENCE EN LIGNE
Si vous proposez un service de livraison, vous ne pouvez pas passer à côté des applications de commande en ligne !
Les applications comme Deliveroo, Foodora, Allo resto ou Uber Eats sont de plus en plus utilisées et rapporte aux établissements de nouveaux clients.
De plus, vous n’avez pas à gérer la livraison à vos clients, ce qui vous retire une partie de la charge de travail.
Référencez-vous dans un maximum d’application de ce type pour toucher de plus en plus de clients.
Aussi, d’autres applications répertorient les établissements de restauration en fonction de la localisation de votre client potentiel.
Par exemple, les applications Bim ou Fudo permettent à vos clients de vous trouver et de réserver une table chez vous en quelques clics.
Faciles à prendre en mains, ces applications sont un moyen pour vous de toucher un public toujours plus nombreux.
Nous avons évoqué jusqu’à présent les applications qui vous permettront de générer plus de trafic dans votre établissement.
Avec ce nouvel afflux de clients, vous aurez envie de fluidifier tout le fonctionnement interne de votre boite et cela tombe bien, car de nombreux outils sont encore à votre disposition.
4. LES CAISSES DIGITALES
L’encaissement est une étape cruciale et en même temps, elle peut considérablement ralentir le fonctionnement de votre établissement.
Une table de 10 personnes à servir, et c’est 8 cartes bleues qui vous font face au moment de régler la facture !
Pour faciliter l’encaissement, vous avez aujourd’hui accès à des applications de caisses digitales.
C’est par exemple le cas avec PayMyTable ou l’Addition.
En plus de faciliter l’encaissement, ces applications collectent des informations au fur et à mesure de leur utilisation et vous fournissent des statistiques intéressantes sur votre clientèle.
5. LA GESTION DE VOS PARAMÈTRES D’HYGIÈNE
Tout établissement de restauration commerciale doit aujourd’hui posséder une documentation fournie, prouvant que vous maitrisez votre plan de maitrise sanitaire.
Le Groupe Formateur de France a mis au point une plateforme qui digitalise tous les documents que vous devez posséder.
Sur l’espace MyGFF, vos documents sont protégés, digitalisés et archivés. Vous pouvez de plus digitaliser votre traçabilité et dire ainsi adieu à la paperasse qui traine et finit par se perdre !
Allez jeter un coup d’œil sur le site groupeformateurdefrance.fr, les fonctionnalités de la plateforme vous y sont présentées.
De plus, si vous avez subi un contrôle d’hygiène depuis 2017, le résultat de votre inspection est peut-être en ligne !
En effet, l’application Alim’Confiance communique l’issue globale des contrôles d’hygiène.
Une bonne notation aura une influence très positive sur la confiance que vous confèrent vos clients.
6. LA GESTION DE VOTRE PERSONNEL
Le monde de la restauration est connu pour être le lieu d’un turnover très intense.
Mais il est parfois difficile de trouver des candidats compétents et enclins à travailler sur du long terme.
Des applications comme Brigad et OuiTeam vous permettent de recruter plus facilement du personnel.
D’autres sites internet proposent des candidats pour des missions courtes ou bien si vous avez des demandes précises.
Allez surfer sur le net, de nombreux outils sont à votre disposition !
Nous avons évoqué ensemble un certain nombre de services qui, mis en place, vous permettront d’augmenter votre notoriété et ainsi votre activité.
Nous avons également cité des outils qui fluidifieront votre fonctionnement et vous permettront de vous consacrer sur l’essentiel : L’assiette et le service !
N’hésitez pas à vous balader sur internet, car de nombreuses offres sont présentes sur le marché et vous pourrez en tirer de grands bénéfices.
Parmi les services que nous n’avons pas évoqués ici, vous trouverez également des applications de comptabilité digitalisée, de gestion des stocks, etc.
Tous les domaines sont aujourd’hui couverts donc n’attendez plus ! Allez tester ces nouvelles solutions digitales et prenez votre envol dans cette nouvelle ère que nous vivons !